onglet

Lexique de l'eau


Lexique complet de l’eau et son environnement :

Acide
Une substance est dite acide lorsque son pH est inférieur à 6,5. Une boisson acide est une boisson au goût aigre et piquant.

Adduction
L’adduction est le transport de l’eau à l’endroit où elle est consommée. Un canal adducteur, appelé également canalisation de transport d’eau potable, amène donc les eaux de la « source » au « réservoir ».
Aération
Action d’aérer l’eau afin d’éliminer les mauvaises odeurs liées à la présence de souffre en lui apportant de l’oxygène.
Agence de l’Eau
L’Agence de l’Eau est un établissement public de l’état dépendant du Ministère de l’Environnement. L’Agence de l’Eau perçoit des redevances que les usagers paient sur leur facture d’eau, et redistribue ces sommes pour financer des installations de traitement d’eau potable et d’eaux usées.
Alluvions
Dépôt de boues, graviers et sables, abandonnés par un cours d’eau quand débit et courant ralentissent.
Aquifère
Littéralement : Qui contient de l’eau. Une nappe aquifère est une nappe d’eau souterraine.
Artésien
Jaillissant. Une nappe artésienne donne une eau jaillissante.
Asepsie
L’asepsie est l’absence dans l’eau de germes infectieux.
Assainissement
L’assainissement englobe les opérations de collecte et d’épuration des eaux usées et pluviales. C’est donc l’ensemble des techniques d’évacuation et de traitement des eaux usées pour les purifier et les ramener à leur état naturel. L’assainissement peut être collectif (tout-à-l’égout) ou autonome (fosse sceptique individuelle).

Bactérie
Être unicellulaire, saprophyte ou parasite, à noyau diffus, se reproduisant par scissiparité, et dont il existe de nombreuses variétés (bacilles, microcoques…).
Bassin
Un bassin réceptionne le cours d’eau ou la canalisation qui rassemble toutes les eaux de ruissellement. Un bassin peut être naturel ou artificiel.

Calcaire

Roche blanche soluble et friable. Une eau est dite calcaire, ou dure, lorsqu’elle renferme du carbonate de calcium et du magnésium. Elle est facilement repérable car elle laisse des traces blanchâtres sur la vaisselle.
Calcium
Métal blanc et mou qui est très abondant dans la nature et qui constitue 99% du tissu osseux. Il est à l’origine des eaux dites pétrifiantes, qui sont à la base des stalagmites et stalactites.
Captage
Le captage consiste à recueillir l’eau pour ensuite l’utiliser, par exemple un captage par forage à partir d’une nappe souterraine, ou directement à une source jaillissante.
Chlore
Gaz extrait des chlorures naturels, aux propriétés oxydantes et antiseptiques, il est utilisé en solution dans le traitement de l’eau potable comme désinfectant.
Chloration
La chloration est le traitement de l’eau par le chlore pour améliorer sa qualité et éviter le développement de bactéries lors de son passage dans le réseau d’adduction d’eau potable.
Clarification
La clarification est l’une des phases du traitement de l’eau consistant à supprimer toutes les matières visibles de l’eau. Elle comprend trois étapes : la floculation, la décantation et la filtration.
Concession
Obtenir une concession revient à acquérir le droit d’exploitation de l’eau, accordé par l’Administration.

Densité
La densité est le rapport de la masse d’un certain volume d’un corps à la masse du même volume d’eau. Par exemple, la masse d’eau dans le corps humain représente 65% du poids total de l’adulte.

Distribution
La distribution est le transport de l’eau des lieux de stockage à destination de ses consommateurs à travers un réseau de canalisations.
Dureté
La dureté d’une eau est sa teneur en calcium ou magnésium. Une eau dite dure n’est pas néfaste pour la santé.

Eau brute 
L’eau brute est l’eau naturelle récupérée dans un cours d’eau (nappes souterraines, rivières…) qui sera ensuite contrôlée et traitée dans une station de production d’eau potable pour être distribuée dans le réseau de consommation.

Eau de source
Une eau de source est mise en bouteille sans traitement, ne garantissant donc que la qualité potable et la provenance d’une source identifiée.
Eaux souterraines
Par définition, une eau souterraine est une eau présente sous terre, contenue dans le sol. Une nappe souterraine est alimentée par les précipitations qui s’infiltrent depuis la surface du sol.
Eaux usées
Les eaux usées, rendues impropres à la consommation, proviennent des équipements domestiques (éviers, lavabos, toilettes, lave-linge, lave-vaisselle) ou des industries. Elles se rejettent dans un regard de branchement placé en limite de chaque maison pour être collectées et acheminées des égouts vers une station de dépollution ou d’épuration.
Effluents
Les effluents sont les eaux usées contenant des matières polluantes, rejetées par les habitations et les industries.
Énergie hydraulique
Énergie produite par le mouvement naturel de l’eau dans un cours d’eau, récupérable soit directement pour faire tourner un moulin à eau ou aujourd’hui un moteur, soit indirectement après transformation en énergie électrique. Contrairement au pétrole par exemple, l’énergie hydraulique est renouvelable et propre.
Eutrophisation Phénomène d’engraissement de l’eau par des nitrates ou des phosphates, qui entraîne une prolifération d’algues et de plancton, pouvant mener à l’asphyxie complète du milieu aquatique. 

Floculation
Étape du traitement de l’eau potable, la floculation rassemble sous forme de flocons, des particules d’une solution colloïdale (petites particules en suspension dans l’eau).

Gravière
Stock naturel de sédiments en forme de granulés situé dans le lit d’une rivière d’où on extrait le gravier. En termes d’assainissement, une gravière est l’entreprise fournissant les sables et graviers nécessaires à la mise en place de la structure d’assainissement (collectif ou autonome).

Lagunage
Épuration naturelle des eaux usées par décantation en lagune (bassin de faible profondeur), qui permet à l’eau de s’oxygéner grâce à l’absorption de la lumière par les plantes et aux bactéries de digérer les matières organiques.

Magnésium
Métal solide, blanc argenté, pouvant brûler à l’air avec une flamme éblouissante.
Maladies hydriques
Se dit des maladies qui se transmettent par l’eau.

Nano filtration
Se dit du procédé de filtration de l’eau, réalisé à l’aide d’une membrane dont les pores sont microscopiques, permettant de retenir les bactéries, les virus et les micropolluants contenus dans l’eau et qui sont les éléments les plus difficiles à éliminer.
Nappe alluviale
Type de nappe phréatique alimentée par un cours d’eau de surface. La nappe alluviale suit le tracé de la rivière.
Nappe phréatique
Zone du sol où circule l’eau souterraine, en empruntant les failles ou les roches poreuses. Formée par l’infiltration des eaux de pluie, cette eau souterraine se déplace plus ou moins rapidement, selon la configuration des sols, alimentant puits et sources. On l’appelle aussi nappe aquifère.
Nitrates
Sels de l’acide nitrique, composés d’azote et d’oxygène, et produits par la décomposition de la matière vivante, les nitrates sont un aliment essentiel pour les végétaux et se trouvent surtout dans les légumes mais aussi dans l’eau et la viande. En France, la consommation maximale autorisée est de 50 mgr par litre, en conformité avec la directive européenne. Au-dessus de la norme, l’eau peut encore être utilisée de façon temporaire, sauf pour les nourrissons et les femmes enceintes ou allaitantes pour lesquels les nitrates peuvent présenter des risques.

Osmose
Transfert du solvant d’une solution diluée vers une solution concentrée au travers d’une membrane.
Osmose inverse
Procédé de séparation qui consiste en un transfert inverse de l’osmose normale. Il est utilisé pour traiter ou dessaler l’eau.
Oxydant
Se dit d’un corps qui a la propriété d’oxyder c'est-à-dire faire passer à l’état d’oxyde. Un oxyde étant un corps résultant de la combinaison de l’oxygène avec un autre élément.
Ozonation
Action d’ozoniser, c'est-à-dire faire agir de l’ozone sur un corps pour le stériliser ou le transformer.
Ozone
Gaz légèrement bleuté qui se forme dans l’air ou dans l’oxygène, l’ozone est employé à la stérilisation de l’eau dans les usines de production d’eau potable. Il est un oxydant puissant qui inactive bactéries et virus et donc purifie l’eau. Il peut remplacer le chlore dans certains procédés de fabrication d’eau potable.

Plomb
Métal dense, d’un gris bleuâtre. On le trouve dans la nature surtout à l’état de sulfure.
Percolation
Pénétration lente des eaux de pluie dans le sol.
pH (potentiel en ions hydrogène)
Coefficient caractérisant l’acidité ou la basicité d’une solution. Une solution est neutre si son pH est égal à 7, acide s’il est inférieur à 7, basique s’il est supérieur à 7.
Phosphates
Éléments provenant soit d’engrais chimiques soit des eaux usées, qui favorisent l’engraissement de l’eau. Certains pays ont interdit les lessives avec phosphates pour se prémunir contre ce risque.
Potassium
Métal alcalin extrait de la potasse, léger, mou et très oxydable.
Pression
Force perpendiculaire aux surfaces des parois, la pression permet la circulation de l’eau dans un sens donné.

Réseau
Ensemble, de voies, de canalisations, de conducteurs d’eau propre ou usée reliés les uns aux autres.
Résurgence
Se dit d’une source qui sort du sol avec un débit de rivière, après avoir circulé dans un réseau souterrain creusé naturellement.

Sédimentation
Abandon de dépôt par les eaux, éléments solides se déposant au fond d’un plan d’eau par décantation (en bassin artificiel ou dans la nature).
Sodium
Métal alcalin blanc et mou très répandu dans la nature à l’état de chlorure (sel marin) et de nitrate.
Station de jaugeage
Installation de mesure du niveau de l’eau grâce à des appareils enregistreurs de hauteur d’eau.
Système aquifère
Ensemble constitué par une nappe d’eau souterraine et par les terrains qu’elle imprègne et dans lesquels elle circule.

Tension superficielle
Force de surface de l’eau créée par les liaisons hydrogènes entre les molécules.

Turbidité
Etat d’un liquide trouble (la teneur en boue d’un cours d’eau par exemple).